Bienvenue aux habitants du territoire de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS), nouvel adhérent du syndicat VALCOR depuis le 1er juillet. Ce ne sont pas moins de 12 communes, soit 47 668 habitants DGF, produisant plus de 10 000 tonnes d’ordures ménagères et près de 11 000 t de déchets verts qui rejoignent le syndicat.

VALCOR reprend ainsi la compétence « traitement des ordures ménagères et des déchets verts » et, pour ce faire, la CCPBS lui confie son usine de compostage de Lézinadou.

Ces installations permettent la valorisation organique des ordures ménagères et des déchets verts par la fabrication de composts normés. Les refus de compostage (fraction non organique) et les déchets incinérables des déchèteries sont valorisés en énergie par les unités de valorisation énergétique de Concarneau et de Briec (UVED).

Cette filière de valorisation organique des déchets ménagers est complémentaire à l’incinération et permet à VALCOR d’optimiser le schéma de gestion des déchets dans le Sud Finistère et de répondre au mieux aux exigences des orientations fixées par la loi de transition énergétique.


1 juillet 2020

Publié dans : Actualités