Valcor est un syndicat d’études, de réalisation et de gestion compétent pour :

  • Le traitement
  • Le transport

des déchets ménagers et assimilés.

Les six EPCI qui le composent lui ont confié le traitement de leurs ordures ménagères mais, seules, la Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) et Quimperlé Communauté lui ont concédé l’exploitation des déchèteries implantées sur leurs territoires.

VALCOR établit donc deux budgets distincts :

  • Le budget principal, appelé « Incinération »,
  • Le budget annexe, appelé « Déchèteries »

Incinération

L’équilibre du budget est assuré par une contribution de la part des adhérents.

Le budget est établi hors taxe, car Valcor a opté pour l’assujettissement à la TVA.

Le budget se compose de deux sections :

  • Fonctionnement
  • Investissement

votées obligatoirement à l’équilibre en dépenses et en recettes.

Pour aller plus loin : Télécharger la fiche budget-incineration-2017

Déchèteries

Seules, Concarneau Cornouaille Agglomération pour les déchèteries de Concarneau, Elliant et Trégunc, et Quimperlé Communauté  pour celles de Locunolé, Moëlan sur Mer, Quimperlé et Scaër contribuent à l’équilibre de ce budget pour moitié chacune.

La structure budgétaire et les principes sont identiques à ceux du budget Incinération.

 Pour aller plus loin : Télécharger la fiche budget-decheteries-2017