Dans un souci de réduire sa consommation énergétique et de favoriser la consommation d’énergies renouvelables,  VALCOR s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue qui s’appelle la certification de la norme ISO 50001, guide méthodologique pour l’ensemble de nos activités appliqué sur tout le périmètre géographique du Syndicat.

Le personnel de VALCOR et ses élus mais aussi les entreprises qui collaborent à nos activités sont concernés à tous les niveaux. (Usine d’incinération, centres de transfert, déchèteries, transport des déchets …).

Cet engagement de VALCOR se traduit par une déclaration de Politique Energétique approuvée à l’unanimité par délibération du Comité Syndical de VALCOR en date du  23 février 2016.

La réduction de la consommation des énergies, qu’elles soient d’origine fossile ou renouvelable, est devenue un enjeu environnemental essentiel du fait du réchauffement climatique, de l’épuisement des ressources naturelles et du prix de ces énergies. Le concept du développement durable introduit un principe de responsabilité collective et individuelle.

VALCOR s’est donc engagé à :

  • Améliorer en continu la performance énergétique des installations qu’il exploite,
  • Garantir la disponibilité de l’information et des ressources nécessaires pour l’atteinte de ses objectifs et cibles,
  • Respecter les exigences légales applicables et les autres exigences qu’implique la présente démarche,
  • Encourager l’achat de produits et de services économes en énergie et la conception dans une optique d’amélioration de la performance énergétique.
  • Privilégier toute stratégie de partenariat avec des établissements publics de coopération intercommunale ou des entreprises qui permet de favoriser la valorisation énergétique des déchets et de limiter l’impact énergétique de leurs transports.

VALCOR a obtenu la certification ISO 50001, elle est valable pour 3 ans avec un audit intermédiaire tous les ans.


18 octobre 2016

Publié dans : Valorisation énergétique