La démarche de certification

 

Les certifications résultent d’une volonté de s’engager dans des démarches d’amélioration continue.

L’obtention d’une certification permet de démontrer cet engagement. Les certifications sont délivrées par des organismes indépendants accrédités pour garantir leur conformité à des Normes internationales :

 

 Valcor est certifié ISO 50001 :

Le syndicat est certifié ISO 50001 pour tous les sites qu’il exploite et pour tout son périmètre d’activité depuis septembre 2016.

Cet engagement se traduit par une déclaration de Politique Energétique approuvée à l’unanimité par délibération du Comité Syndical  en date du 23 février 2016. (Annexe)

5 leviers d’action permettront à Valcor d’améliorer sa performance énergétique :

  • La veille réglementaire et l’évaluation de la conformité à toutes les exigences applicables en matière d’énergie.
  • La formation des femmes et des hommes pour l’acquisition de compétences nouvelles et leur implication dans la démarche.
  • Le paramétrage des installations et le respect des consignes (Exemple : chauffage, conduite, réglages techniques et maintenance du matériel).
  • La prise en compte des aspects énergétiques dans la conception des nouveaux équipements et dans la politique d’achat de matériels ou de services.

 

 L’UVE est certifié ISO 140001 :

Geval, filiale du groupe Véolia, prestataire de Valcor est certifié ISO 14001 pour l’exploitation de l’UVE.

Cette norme définit les conditions de prise en compte des préoccupations environnementales dans les activités de l’entreprise afin de maîtriser les impacts sur l’environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l’UVE et le respect de l’environnement.