« Je m’appelle Vincent GALLET, j’ai 23 ans et je suis actuellement en 1ère année de Master (BAC+4) en Energétique à la Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur de Lorient. Titulaire d’un BAC S, je me suis ensuite orienté vers une Licence Physique et Sciences de l’Ingénieur mention Energétique que j’ai obtenu l’année dernière. J’ai alors poursuivi avec un Master dans le même domaine. J’ai souhaité faire mon stage à VALCOR pour me permettre de découvrir le fonctionnement d’une usine d’incinération et de valorisation des déchets, mais également pour avoir la possibilité d’étudier un domaine de l’Energétique que je ne connais pas ou très peu.

VALCOR utilise la vapeur issue de l’incinération des déchets ménagers. Elle est vendue en partie à l’entreprise BIOCEVAL. L’autre partie sert à la production d’électricité pour l’autoconsommation de l’usine et la vente à EDF.

VALCOR s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue en ce qui concerne sa performance énergétique en optimisant notamment ses consommations énergétiques. Pour étudier ces problématiques, VALCOR a décidé d’engager un stagiaire.

Mon sujet de stage porte sur le suivi de la démarche de certification ISO 50001 en étudiant la performance énergétique de l’usine afin de trouver des pistes d’amélioration tout en travaillant également sur le potentiel énergétique des déchets. La finalité est une optimisation des consommations et des coûts en matière d’énergie pour VALCOR ainsi que la valorisation énergétique des déchets. »


25 avril 2017

Publié dans : Valcor