Engagée dans une démarche d’amélioration continue du suivi et de maitrise des consommations d’énergie pour l’ensemble de ses activités et de ses sites, Valcor a été certifié en 2016 pour une durée de 3 ans.

Cela implique, la réalisation d’un audit intermédiaire annuel pour vérifier la mise en œuvre des pistes de progrès identifiées et programmées. Celui-ci a été réalisé en juillet 2017 par AFNOR et fait état de réels progrès avec la mise en place des compteurs d’énergies (investissement de 200k€). Ces travaux permettront d’établir des bilans de consommation précis, d’identifier les dérives de fonctionnement et d’arrêter une nouvelle politique de renouvellement du matériel mieux ciblée et plus efficiente.

Cependant, il convient de prendre en compte d’avantage la quantité d’énergie intrinsèque des déchets que nous traitons dans le « bilan énergétique de Valcor » pour la comparer à l’énergie utilisée pour l’ensemble des activités de la collectivité.

Ainsi, par la continuité de cette démarche ISO 50001 normée, complexe et qui représente une charge de travail importante, les élus de Valcor réaffirment une volonté politique forte en matière d’économie d’énergie et de valorisation des énergies renouvelables.


11 octobre 2017

Publié dans : Valcor