En raison des contraintes réglementaires particulières liées à la manipulation de l’amiante Valcor organise la collecte par un système de rendez-vous. Elle est planifiée au moins une fois par trimestre dans les déchèteries de Trégunc et de Quimperlé sur deux jours. Les opérations de Trégunc sont destinées aux résidents de Concarneau Cornouaille Agglomération et celles de Quimperlé pour les habitants de Quimperlé Communauté.

Les usagers doivent contacter le syndicat au 02 98 50 50 14  suivant le planning ci-dessous :

Collectes 2021

Un certain nombre de règles sont à respecter :

  • Les rendez-vous sont limités à 15 plaques ou à une petite remorque d’environ 250 kg.
  • Les plaques ou tubes ne peuvent excéder 2 mètres de long et 1 mètre de large.
  • L’ensemble des plaques doit être ensaché ou filmé par lot transportable manuellement afin de ne pas produire de friction entre les plaques lors du déchargement évitant ainsi la production et la dispersion de particule d’amiante (palette non acceptée).
  • Les morceaux doivent être mis dans des sacs poubelles fermés afin d’éviter la dispersion des fibres d’amiante.
  • Les usagers doivent être autonomes pour décharger leur véhicule.
  • Les usagers doivent être équipés de masque et de gants.
  • Les déposants doivent avoir un justificatif de domicile en leur possession.

Ces collectes sont interdites aux professionnels ainsi qu’aux véhicules professionnels.

Toute règle non respectée peut entrainer un refus de dépôt.

Pourquoi prendre rendez-vous ?

L’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s’est révélé hautement nocif. Il a été massivement utilisé et le nombre de cancers qu’il a induit ne cesse d’augmenter. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.

De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles dans les poussières de l’atmosphère. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose)… Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition.

Ne stockez plus l’amiante chez vous, prenez rendez-vous !