Les déchèteries de Quimperlé, Concarneau et Trégunc, seront réouvertes à partir du jeudi 23 avril à 9h.

La déchèterie de Moëlan-sur-Mer sera réouverte à partir du vendredi 24 avril à 9h et son jour de fermeture hebdomadaire du jeudi sera conservé.

Nous sommes en horaire d’été, ces déchèteries sont donc ouvertes de 9h à 11h50 et de 13h30 à 17h50.

Les déchèteries d’Elliant, Locunolé et Scaër resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Conditions d’accès

L’accès aux déchèteries de VALCOR sera autorisé aux particuliers dans les conditions définies par l’article 1 de l’Arrêté Préfectoral du 20 avril 2020 réglementant l’accès aux déchèteries du Finistère :

  • Pour accéder aux déchèteries de VALCOR, les particuliers doivent impérativement être résidents sur le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération ou de Quimperlé Communauté. Ils devront se munir d’un certificat de domicile.
  • Pour se déplacer, les usagers doivent impérativement se munir de l’Attestation de Déplacement Dérogatoire en cochant la rubrique : « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr)
  • Le dernier chiffre du numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé doit être identique au dernier chiffre de la date du jour (ex : XX-218-XX ou 008-XX-29 pour les jours 8, 18 ou 28 du mois).

Les artisans et commerçants pourront accéder aux déchèteries sur présentation du badge qui leur a été remis suite à la réception de leur Fiche d’Information Préalable.

S’il n’a pas encore reçu le badge, le professionnel devra se munir de sa FIP et en laisser un exemplaire aux agents d’accueil.

Les professionnels non munis d’un badge ou d’une FIP ne seront pas acceptés.

Certains types de déchets ne peuvent pas encore être acceptés

En raison de l’activité réduite des filières de traitement, certains déchets ne seront pas acceptés :

  • Les meubles (chaises, armoires etc.) ne seront pas acceptés, la filière de reprise n’étant pas encore opérationnelle.
  • Les déchets électriques et électroniques (cafetière, frigo, machine à laver etc.) ne seront acceptés qu’à partir du lundi 4 mai 2020.
  • Les déchets dangereux (peinture, acides, produits phytosanitaires etc.) ne seront acceptés qu’à partir du lundi 4 mai 2020.

Le respect des règles sanitaires d’abord

Les usagers sont informés que les mesures de confinement restent d’actualité et sont invités à respecter les règles d’usage

  • Respect d’une distance de plus d’un mètre entre les personnes.
  • Le nombre de personnes sera limité en haut de quai. Les usagers en attente ne pourront accéder aux quais qu’à la sortie d’un autre usager. Ce nombre sera adapté en fonction de chaque site.
  • Une seule personne par véhicule.
  • Les déplacements vers les déchèteries sont susceptibles de faire l’objet de contrôles par la police et/ou la gendarmerie selon les sites.

Le règlement d’accès aux déchèteries reste applicable dans sa globalité.

VALCOR compte sur le civisme de chacun pour que cette reprise d’activité se fasse dans les meilleures conditions, notamment sanitaires, pour vous et les agents d’accueil des déchèteries.


22 avril 2020

Publié dans : Actualités, Déchèteries