Après Quimperlé, Concarneau, Trégunc et Moëlan-sur-Mer, c’est au tour de la déchèterie de Scaër de réouvrir ses portes à partir du lundi 4 mai.

Les déchèteries sont ouvertes aux heures habituelles sauf dimanche et jours fériés de 9h à 11 h 50 et de 13 h3 0 à 17 h 50 (attention : priorité aux professionnels à partir de 16h30).

Les déchèteries de Moëlan-sur-Mer et de Scaër sont fermées le jeudi.

VALCOR n’est actuellement pas en capacité d’ouvrir les déchèteries d’Elliant et Locunolé en raison de l’insuffisance de moyens humains disponibles (nécessité de doubler le nombre d’agents sur tous les sites pour le contrôle d’accès).

L’accès des déchèteries est limité à seule population des Communautés de Communes où sont implantées les sites (Concarneau et Trégunc pour les habitants de Concarneau Cornouaille Agglomération ; Quimperlé, Moëlan-sur-Mer et Scaër pour les habitants de Quimperlé Communauté).

DECHETS ACCEPTES

A partir du 4 mai, tous les déchets autorisés en déchèteries sont acceptés à l’exception, et jusqu’à nouvel ordre, des Déchets d’Elément d’Ameublement (DEA, benne Mobilier) .

CONDITIONS D’ACCES

Les dispositions de l’Arrêté Préfectoral du 20 avril 2020 réglementant l’accès aux déchèteries du Finistère s’appliquent au moins jusqu’au 23 mai.

Le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule doit impérativement correspondre au dernier chiffre de la date du jour (ex : XX-218-XX ou 0008-XX-29 pour les jours 8, 18 ou 28 du mois). VALCOR ne déroge pas à cette règle, même pour le chiffre 1.

Il est rappelé que les déplacements vers les déchèteries sont susceptibles de faire l’objet de contrôles par la police et/ou la gendarmerie.

PRIORITE AUX PROFESSIONNELS A PARTIR DE 16h30

Les artisans et commerçants peuvent accéder aux déchèteries sur présentation du badge qui leur a été remis suite à la réception de leur Fiche d’Information Préalable (FIP).

Pour favoriser la reprise économique, il est donné priorité aux professionnels sur les usagers pour accéder aux déchèteries à partir de 16 h 30 à la seule condition que le professionnel soit muni de son badge ou de sa FIP.

En dehors de cette plage horaire prioritaire, les professionnels doivent patienter dans la file d’attente comme les autres usagers.

S’il n’a pas encore reçu son badge, le professionnel doit se munir de sa FIP et en laisser un exemplaire aux agents d’accueil lors de chaque dépôt.

Les professionnels non munis d’un badge ou d’une FIP ne sont pas acceptés.

Il est rappelé que les dépôts des professionnels ont toujours été soumis à facturation. Il appartient à chaque artisan ou commerçant de régulariser sa situation s’il souhaite accéder aux déchèteries de VALCOR.

LE RESPECT DES REGLES SANITAIRES AVANT TOUT

Les usagers doivent respecter les règles d’usage suivantes :

  • Respect d’une distance d’au moins deux mètres entre les personnes.
  • Le nombre de personnes pouvant accéder simultanément en haut de quai est limité et adapté en fonction des sites.
  • Une seule personne par véhicule (sauf exception pour raison de santé uniquement). Les enfants ne sont pas autorisés sur les sites.

Le règlement d’accès aux déchèteries reste applicable dans sa globalité.

VALCOR compte sur le civisme et la responsabilité de chacun. Le confinement est toujours en vigueur, beaucoup de déchets peuvent attendre avant d’être déposés en déchèterie.


30 avril 2020

Publié dans : Actualités