Les rejets atmosphériques, les rejets aqueux et l’impact sur l’environnement liés au fonctionnement de l’UVE font l’objet de contrôles permanents dont les résultats sont transmis chaque mois à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). A l’exception des mesures réalisées au quotidien ou en « autocontrôle », les analyses sont réalisées par des organismes agréés et indépendants.

Rejets gazeux

Des analyseurs permettent de suivre en continu les rejets sur chaque ligne. De plus, deux campagnes d’analyses (dont au moins une inopinée est réalisée à la demande de la DREAL) ont lieu à chaque semestre.

Rejets aqueux

Tous les effluents liquides du site sont traités à la station d’épuration de Concarneau. Les eaux non polluées sont évacuées dans le réseau d’eaux pluviales. Ces eaux peuvent aussi être réutilisées dans le process de l’UVE.

Des analyses quotidiennes ont lieu. Puis une fois par trimestre, des mesures plus complètes sont réalisées.

Contrôle des émissions sonores

Les niveaux sonores sont contrôlés annuellement par des mesures effectuées en 4 points à proximité de l’UVE.

Contrôle des appareillages de mesures

Les appareils de mesures sont contrôlés régulièrement pour garantir la fiabilité des analyses effectuées et conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.

Retombées atmosphériques

Afin d’étudier les retombées atmosphériques, deux sites de prélèvements pour le lait de vache ont été retenus et validés par la DREAL, sur lesquels est analysée la teneur en dioxines-furanes. Ces dernières étant liposolubles, peuvent se retrouver dans le lait au travers de l’alimentation des vaches (fourrage).

De plus, une étude est réalisée annuellement sur les lichens. En effet, ils sont très sensibles à la pollution atmosphérique. Les lichens sont de très bons indicateurs et sont capables de fixer les dioxines-furanes et les métaux lourds. Cela permet d’examiner la qualité de l’air aux alentours du site

Ces mesures sont effectuées par des organismes agréés indépendants.

L’ensemble de ces résultats font l’objet d’un rapport annuel présenté en commission de suivi de site  (commission de suivi de site).

Les résultats des contrôles de l’UVE réalisés en 2015 sont conformes à la réglementation.