Pour protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.

Les haies remplissent de nombreux rôles. Elles fournissent des ressources (bois ou nourriture), permettent de se protéger du vent, du soleil et des intempéries et limitent l’érosion des sols. Elles abritent également de nombreuses espèces, notamment des insectes, et plusieurs oiseaux y construisent leur nid.

La saison de nidification commence à partir de la mi-mars et pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Ligue de pour la Protection des Oiseaux (LPO) recommandent de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.

Pour rappel, la taille de haies est même interdite pour les agriculteurs du 1er avril au 31 juillet selon l’Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter la fiche juridique de la LPO sur la protection juridique des haies, arbres et boisements ici.


16 mars 2023

Publié dans : Actualités, Déchèteries