Que faire de ma bouteille de gaz ?
Depuis quelques années, on constate une augmentation du nombre de bouteilles de gaz abandonnées à proximité des déchèteries ainsi que dans les ordures ménagères. Or, cette pratique est à la fois dangereuse – elle fait peser des risques important sur les agents – et très néfaste pour l’environnement. Mais que faire de vos bouteilles de gaz sachant que le dépôt de ces dernières est interdit dans les déchèteries du territoire ?
Bouteilles et cartouches de gaz déposées dans les déchèteries de VALCOR sur un mois malgré l’interdiction.


1 – Ramenez votre bouteille de gaz consignée à son fournisseur
Vous avez terminé votre bouteille de gaz ? Vous pouvez la recharger ou être remboursé. Lorsque vous avez acheté votre bouteille, elle vous a été remise en échange d’un dépôt de garantie appelé consignation. Vous pouvez donc ramener votre bouteille de gaz pour l’échanger contre une bouteille pleine ou être remboursé du prix du contenant en présentant votre bulletin de consignation.

2 – Apporter sa bouteille non consignée à un revendeur agrée
Depuis le 1er janvier 2013, un décret oblige les fournisseurs à reprendre vos bouteilles de gaz même si elles ne sont pas consignées. Une fois votre bouteille terminée, vous pouvez donc la ramener chez un revendeur agréé.

Et les cartouches de gaz à usage unique ?
Depuis le 1er janvier 2022, la loi impose aux grandes surfaces de reprendre ces cartouches de gaz non rechargeables – sauf si la surface de vente qu’ils consacrent à ce type de produits est inférieure à 1 mètre carré (articles L.541-10-8 et R.541-160 du code de l’environnement). CITEO (entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage) met en place progressivement ce dispositif. Renseignez-vous auprés de votre fournisseur au moment de l’achat.
12 mai 2023
Publié dans : Actualités, Déchèteries, Valcor