UVE de Concarneau

Usine de Valorisation énergétique de Concarneau
L’usine de valorisation énergétique de Concarneau est une installation classée pour la protection de l’environnement soumise à l’arrêté préfectoral d’exploitation (N°37-06AI du 28 juillet 2006). Elle est composée d’une fosse d’une contenance de 2 700 m3 (soit environ 1 300 tonnes), de 2 lignes d’incinération, une plateforme de traitement de mâchefers et sa plateforme de maturation, un groupe turbo-alternateur ainsi qu’un réseau de chaleur vers Bioceval (usine voisine de valorisation de coproduits de poissons).
Son histoire
Depuis sa création, VALCOR ne cesse de moderniser l’usine afin de répondre aux évolutions règlementaires :
- 1989 : Mise en service de l’usine d’incinération
2 lignes d’incinération
capacité de traitement déchets : 58 000 t/an
Capacité de 2 x 3.7 t incinérées par heure - 2001 : Création de la plateforme de maturation des mâchefers
- 2006 : Mise aux normes en réponse aux nouvelles dispositions réglementaires relatives aux rejets atmosphériques et mise en place d’un Groupe Turbo-alternateur (GTA)
- 2009 : Certification ISO 14001 obtenue par le prestataire GEVAL (Véolia propreté)
- 2010 : Mise en place du suivi en semi continue des dioxines
- 2016 : Certification ISO 50001 obtenue par Valcor, pour l’usine ainsi que pour l’ensemble de ses installations (siège social, déchèteries et centres de transfert)
- 2019 : Certification ISO 50001 de Valcor renouvelée pour 3 ans.
Sa gestion au quotidien
Dans le cadre d’une procédure de marchés publics, l’exploitation du site a été confiée en 2018 à la société GEVAL jusqu’en 2026.
L’équipe travaillant sur le site est composée d’un directeur, d’un responsable d’exploitation, d’une assistante administrative, de 6 agents techniques et 12 agents de quart.
L’usine fonctionne 7j/7, 24h/24h toute au long de l’année. Cependant, deux arrêts techniques annuels sont programmés pour effectuer les travaux de maintenance.
Son fonctionnement

Déchets incinérés dans le four de l’UVE
Une fois les déchets vidés par la semi-remorque ou le camion benne en fosse, un agent de quart les mélange à l’aide d’un grappin pour les homogénéiser et les dépose dans l’une des 2 trémies qui permettent d’alimenter les fours. Les déchets sont ainsi brûlés à une température moyenne de 1 000 °C pendant environ 45 minutes.
En sortie de fours, des résidus solides non dangereux sont recueillis qu’on appelle communément des mâchefers. Ils sont composés de cendres, d’imbrûlés et de métaux ferreux et non ferreux. L’incinération des déchets produits aussi des Résidus d’Épuration des Fumées des Ordures ménagères( REFIOM).
L’UVE de Concarneau valorise l’énergie dégagée par les déchets en électricité et vapeur
INFORMATION SUR LE DISPOSITIF DE VIDÉO INSTALLE SUR LE QUAI DE DÉCHARGEMENT DE L’UVED
VALCOR a l’obligation de placer l’usine de valorisation énergétique des déchets de Concarneau sous vidéo afin de contrôler les déchargements de déchets dans les installations de stockage et d’incinération de déchets non dangereux conformément au décret n° 2021-345 du 30 mars 2021.
Données et catégories de personnes concernées :
Seules les données suivantes sont collectées :
- Les images des opérations de déchargement de manière à pouvoir identifier le contenu qui est déchargé ;
- La plaque d’immatriculation de chaque véhicule réceptionné dans l’installation à cette fin.
Localisation
Une caméra est située dans le hall de déchargement et visionne le contenu des camions pendant leur déchargement.
Une caméra est située en face du hall de déchargement et visionne les camions à quais.
Destinataires :
Les images peuvent être visionnées, en cas d’incident, par le personnel habilité de VALCOR et par les agents de l’État dans le cadre de leur mission. Les personnels de la société FOTONOWER, en charge de la maintenance du matériel, peuvent également accéder aux images.
Durée de conservation :
Ces données sont conservées pendant un an. Au terme de ce délai, les données sont effacées automatiquement.
En cas d’extraction et transmission aux agents de l’Etat pour les besoins d’une procédure judiciaire ou administrative, les images sont conservées selon les règles propres à chacune de ces procédures.
Droits des personnes :
Vous pouvez accéder aux données vous concernant en contactant VALCOR au 02 98 50 50 14 Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés ou que le dispositif vidéo n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL https://www.cnil.fr/fr/plaintes ou par courrier postal.