Collecte des déchets amiantés

En raison des contraintes réglementaires particulières liées à la manipulation de l’amiante VALCOR organise la collecte par un système de rendez-vous.

La collecte des déchets amiantés est planifiée au moins une fois par trimestre dans les déchèteries d’ELLIANT et de QUIMPERLE sur deux jours. 

Les usagers doivent contacter le syndicat par télèphone au 02 98 50 50 14 ou via le formulaire en ligne ci-dessous UNIQUEMENT selon le planning prévu à cet effet (toutes demandes faites en dehors des dates de prises de RDV ne seront pas traitées) :

Planning pour l'année 2024

AMIANTE_DECHETERIE_D'ELLIANT_2024.pngAMIANTE_DECHETERIE_QUIMPERLE_2024.png

Pourquoi prendre rendez-vous ?

L’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s’est révélé hautement nocif. Il a été massivement utilisé et le nombre de cancers qu’il a induit ne cesse d’augmenter. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.

De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles dans les poussières de l’atmosphère. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose)… Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition.

 

Les règles à respecter

  • Les rendez-vous sont limités à 15 plaques ou à une petite remorque d’environ 250 kg.
  • Les plaques ou tubes ne peuvent excéder 2 mètres de long et 1 mètre de large.
  • L’ensemble des plaques doit être ensaché ou filmé par lot transportable manuellement afin de ne pas produire de friction entre les plaques lors du déchargement évitant ainsi la production et la dispersion de particule d’amiante (palette non acceptée).
  • Les morceaux doivent être mis dans des sacs poubelles fermés afin d’éviter la dispersion des fibres d’amiante.
  • Les usagers doivent être autonomes pour décharger leur véhicule.
  • Les usagers doivent être équipés de masque et de gants.
  • Les déposants doivent avoir un justificatif de domicile en leur possession.
  • Tout matériau contenant de l’amiante sous forme de poussières, fibres, calorifugeages, flocages, faux plafonds, n’est pas accepté en déchèteries.

 

Ces collectes sont interdites aux professionnels ainsi qu’aux véhicules professionnels.

Toute règle non respectée peut entraîner un refus de dépôt.

Type *
Comment souhaitez-vous être recontacté ? *

Pour rappel : Tout matériau contenant de l’amiante sous forme de poussières, fibres, calorifugeages, flocages, faux plafonds, n’est pas accepté en déchèteries