Démarches environnementales

Les élus et l’équipe de Valcor se sont lancés depuis plusieurs années dans une démarche de politique environnementale en s’engageant dans différentes actions.

Ecopâturage

Des moutons permettent d’entretenir le terrain du site de Confort-Meilars.

 Vergers Conservatoires

Des vergers conservatoires ont été mis en place sur les sites de l’usine de valorisation énergétique de Concarneau et du centre de transfert de Confort-Meilars. En collaboration avec l’association ARBOREPOM, plus de cent cinquante pommiers ont été plantés depuis 2010.

En octobre 2016, le Comité syndical a approuvé l’adhésion de Valcor à l’association « Verger Conservatoire » regroupant l’ensemble des vergers de la basse Bretagne. Cette association a pour objectif de faire connaitre les vergers, de mutualiser les moyens pour optimiser leur développement et de pérenniser ainsi le travail d’inventaire du patrimoine fruitier de notre région.

Projets en réflexion

  • Mise en place d’écopâturage dans le cadre du nouveau marché pour l’entretien des espaces verts des déchèteries de Valcor,
  • Mise en place au sein de Valcor d’une démarche d’éco-exemplarité (achats durables, tri des déchets, économies d’eau et d’énergies, etc…),
  • Étude pour la mise en place de ruches et de prairies fleuries pour favoriser la biodiversité,
  • Partenariat avec l’association RETRITOUT pour la création d’une ressourcerie.

Moutons sur le site Confort-Meilars

Pommes Dous Moën

Prairies fleuries