L'appel à projets "Territoire économe en ressources" financé par l'ADEME vise à développer les démarches territoriales en faveur de l'économie circulaire et à renforcer la cohérence des politiques publiques. L'économie circulaire vise à la prévention et à la gestion efficace des ressources englobant 3 volets composés de 7 pilliers :
L'appel à projets insiste sur le lien à construire avec les autres politiques territoriales. Ainsi Concarneau Cornouaille Agglomération, Quimperlé Communauté et VALCOR ont fixé ensemble une feuille de route définissant précisément les objectifs, les moyens humains et financiers alloués ainsi que les modalités d'action. Le programme d'actions qui en découle est le projet présenté à l'ADEME pour une demande de soutien et consiste à embaucher une chargée de mission sur 3 ans pour dérouler un programme d'animations, de communication et de sensibilisation auprès des usagers des déchèteries dont VALCOR a la compétence d'exploitation.
Prés de 50 000 tonnes de déchets sont collectés sur les déchèteries de Concarneau Cornouaille Agglomération et Quimperlé Communauté gérées par VALCOR. Aujourd'hui, la déchèterie joue un rôle essentiel dans la gestion des déchets. Depuis la promulgation de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire du 10 février 2020 (dite loi AGEC) de nouvelles obligations et de nombreux changements vont impacter le fonctionnement des déchèteries. Les nouvelles filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (dites REP) et le réemploi vont complexifier la gestion des équipements en terme de besoin de stockage, de logistique d'enlèvement, d'organisation générale. Le tout dans un contexte de manque de foncier auquel s'ajoute une problématique d'acceptabilité sociale des installations de collecte et la contrainte du zéro artificialisation nette. Nous devons donc aujourd'hui innover à différents niveaux et notamment dans notre manière de considérer nos déchets. Un des enjeux prioritaire réside dans le changement de nos comportements.
- Sensibiliser les usagers des déchèteries sur la prévention de la production de déchets : selon la hiérarchie des modes de traitement, qui définit - au niveau européen - un ordre de priorité pour la gestion des déchets, éviter la production de déchet est la première priorité (on parle alors de prévention des déchets),
- Orienter les usagers d'abord vers le réemploi,
- Inciter les usagers à limiter leurs apports de déchets en déchèteries et en particulier les végétaux,
- Inciter les usagers à améliorer le tri de leurs déchets pour favoriser les filières de valorisation matière sur les filières d'incinération ou d’élimination en centre d'enfouissement.
VALCOR, Concarneau Cornouaille Agglomération et Quimperlé Communauté ont décliné le programme qu'ils souhaitent mettre en place en 9 fiches actions dont les axes principaux sont :
- La réduction des tonnages et l'amélioration de la qualité du tri notamment en identifiant les pistes d’amélioration, en sensibilisant aux "réduire" - "réparer", en mettant à jour les supports de communication, en organisant des évènements autour de solutions pour réduire l'apport des végétaux, etc.
- La maîtrise des coûts par l'accompagnement du développement de nouvelles filières locales du réemploi et de la réparation et la réflexion autour de l'évolution des conditions d'accès aux déchèteries.
- La gestion des déchets en circuits courts par la réflexion autour de l'organisation des équipements dans le cadre des nouvelles obligations et des nouvelles REP, l'augmentation de la part des déchets faisant l'objet d'une valorisation, l'accompagnement d'un réseau d'acteurs pour la promotion du réemploi dans le secteur du BTP.