Centres de transfert

Ils jouent un rôle crucial en permettant la consolidation, le tri et le transfert efficace des déchets d'une variété de sources vers des installations de traitement appropriées.

Le centre de transfert, appelé aussi quai de transfert est un lieu de transit pour les déchets collectés par les collectivités adhérentes à VALCOR.
 

Valcor gère 3 centres de transfert situés à :

  • Confort-Meilars
  • Fouesnant
  • Quimperlé

 

Gestion au quotidien

Dans le cadre d’une procédure de marchés publics, l’exploitation des sites a été confiée à la société SUEZ depuis le 1er janvier 2023, pour une période de trois ans, renouvelable un an.

L’équipe d’exploitation est composée d’un responsable de centre, d’un responsable d’exploitation, d'un chef d'équipe et de 5 agents techniques à temps plein.

 

Comment ça marche ?

Les camions de collecte des déchets ménagers se dirigent vers les centres de transfert de leur tournée (sauf CCA, la collectivité qui vide en direct à l’UVE) pour décharger leur contenu :

  • soit directement dans une semi-remorque d’une capacité de 25 tonnes,
  • soit dans une fosse. La semi-remorque sera alors chargée à l’aide d’un grappin.

Une fois chargé, le camion achemine les déchets vers l’UVE de Concarneau ou un autre exutoire. En effet, pendant la période des arrêts techniques de l’UVE et la période estivale, la quantité de DMA reçue peut être supérieure à celle que peut traiter l’UVE. Dans ce cas, ils sont transportés vers un autre site de traitement.

 

Centre de transfert de Confort Meilars

Ce site reçoit principalement les tonnages de trois communautés de communes :

  • Douarnenez (CCDZ),
  • Cap-Sizun Pointe du Raz (CCCSPR), 
  • Haut Pays Bigouden (CCHPB),

et parfois, ceux de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS).
 

L’installation dispose à la fois d’un quai de transfert gravitaire pour deux semi-remorques mais également d’une fosse de 150 m3 environ avec un quai de déchargement. Cette fosse permet un stockage provisoire de déchets soit en cas d’absence de semi-remorques sous les trémies soit pour les opérations d’enrubannage.
Le centre de transfert de Confort-Meilars est aussi équipé d’une presse à balles rondes et d’une plate-forme de stockage des balles autorisée pour une capacité maximale de 1 000 T permettant de gérer le pic des apports estivaux et les arrêts techniques. Ces balles sont incinérées en hiver à une période où la production d’ordures ménagères est moindre et le prix de vente de l’énergie produite est plus élevé.


Centre de transfert de Fouesnant

Le centre de transfert de Fouesnant se situe dans l’enceinte du pôle environnement de la Communauté de Communes du pays Fouesnantais (CCPF) à Kérambris, Fouesnant.. Seuls, les déchets de la CCPF y sont apportés.
Les déchets reçus sont déversés dans une fosse prévue à cet effet. Un grappin permet de les charger dans des FMA (camion à fond mouvant alternatif) qui serviront à leur transport.


Centre de transfert de Quimperlé

Il est installé sur un site multi-filières comprenant un quai de transfert, une plateforme de stockage et de broyage des déchets verts ainsi qu’une déchèterie.
Le quai de transfert reçoit uniquement les déchets collectés par Quimperlé Communauté. Il dispose de 3 quais gravitaires dont 2 sont réservés aux ordures ménagères et le dernier aux déchets issus de la collecte sélective (sacs jaunes).


Les avantages du transfert de déchets


Ce fonctionnement a plusieurs objectifs avérés :

  • Limiter le nombre de poids lourds sur la route et ainsi limiter la production de gaz à effet de serre afin de répondre à la législation en vigueur,
  • Améliorer les coûts de traitement par le stockage de balles utilisées pendant la période hivernale,
  • Optimiser la gestion des coûts globaux du service pour l’ensemble des collectivités adhérentes.
  • Mutualiser les coûts du transport entre les EPCI adhérents pour éviter que ceux éloignés ne soient pénalisés.