Du 15 mars eu 31 juillet : je protège la biodiversité !

Publié le

Pour protéger les oiseaux qui font leur nid, l’Office français de la biodiversité (OFB) nous recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre mars et août.

Les haies, ces rangées d'arbustes ou d'arbres souvent utilisées pour délimiter les propriétés ou les champs, sont des éléments essentiels de nos paysages. Elles fournissent nourriture, abri et habitat à une variété d'espèces animales, en particulier les oiseaux. Cependant, la pratique courante de tailler les haies peut avoir des conséquences néfastes sur la nidification des oiseaux.

Avec l’arrivée des beaux jours, les amateurs de jardinage en profitent pour bichonner leur terrain. Cependant, il faudra encore patienter quelques mois avant de pouvoir sortir taille-haie, scie ou tronçonneuse : C’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et beaucoup d’espèces s'installent dans les haies et les arbustes.

Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande également d'arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons.

Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. De manière générale, laissez autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol.