Végétaux de nouveau accepté sur Trégunc, Concarneau et Elliant
Publié le
Végétaux de nouveau accepté sur Trégunc, Concarneau et Elliant à partir du mardi 16 décembre 2025
À la suite de l’incendie survenu le dimanche 19 octobre sur la plateforme de stockage et de traitement des végétaux de Trégunc, un arrêté préfectoral avait entraîné la fermeture temporaire de l’ensemble du site.
Après évaluation de la situation, les autorités avaient d’abord autorisé une réouverture partielle du site la semaine suivante, à l’exception de la plateforme végétaux.
A compter du 16 décembre une nouvelle phase de réouverture est mise en place : la réception et le broyage des végétaux sont à nouveau autorisés sur la plateforme de Trégunc. Cette autorisation permet également de reprendre la collecte des végétaux dans les déchèteries de
Concarneau et d’Elliant.
En revanche, l’activité de compostage sur la plateforme de Trégunc reste suspendue, nécessitant d’importants travaux de réaménagement du site suite à l’incendie.
Faute de solution locale de traitement, les végétaux collectés dans les déchèteries de VALCOR sont actuellement en partie transportés vers l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, soit près de 22 semi-remorques de 25 tonnes de broyats chaque mois. Un véritable non-sens écologique et économique, alors qu’une grande partie de ces déchets pourraient être valorisés directement dans les jardins. En 2025, la gestion des végétaux dans les déchèteries de VALCOR représente une dépense de 1,33 million d’euros.
Feuilles, tontes, petites tailles… même dans un petit jardin, beaucoup de ces végétaux peuvent rester sur place et amender naturellement le sol.
En plus d’enrichir votre jardin, des gestes simples comme le paillage, le compostage, le mulching et d’autres vous font gagner du temps, de l’énergie et de l’argent, bien loin des allers retours en déchèterie.
Toutes ces solutions simples sont détaillées sur le site internet de VALCOR dans la rubrique « Réduire » et « Le jardinage au naturel » : https://www.valcor.fr/jardinage-naturel/
De plus, que vous soyez particuliers ou professionnels, VALCOR, CCA et Quimperlé Communauté vous accompagnent pour vous aider à valoriser vos végétaux. Pour en savoir plus : valcor@valcor.fr.
Tout est mis en œuvre pour rétablir pleinement ce service. Nous appelons au civisme de tous : limiter les apports systématiques et réfléchir à ceux qui ne sont pas vraiment nécessaires est essentiel pour éviter une nouvelle saturation de la plateforme